Découvrir le lieu et l’association.
Association à but non lucratif créée en 2022, « Le Château d’Arvieu » est implantée sur le domaine de Montfranc, au centre de l’Aveyron.
Sur la commune d’Arvieu, nous expérimentons et sensibilisons autour des modes de vie durables à la campagne.
À la campagne puisque, d’une part, nous ancrons nos actions et réflexions sur notre territoire rural, en considérant ses problématiques et ressources spécifiques, en concertation avec les acteurices locaux ; et parce que, d’autre part, nous cherchons à faire le pont entre ville et campagne en permettant à des citadin(e)s de vivre des expériences pédagogiques immersives, au contact le plus possible avec le contexte local. Nous ciblons donc aussi bien des publics ruraux que citadins.
Ce travail se mène sur quatre thématiques :
Pour incarner cette vision, l’association se donne trois missions :
Elle contribue notamment en ce sens au développement des activités suivantes :
Dans toutes nos actions et réflexions, nous nous appliquons à suivre l’éthique de la permaculture :
Le domaine de Montfranc est un parc arboré d’un hectare au sein duquel se dresse une demeure en pierres de caractère du XVIIIè siècle. Isolée du voisinage et pourtant proche du centre du village, la bâtisse se prête tout à fait à un accueil convivial et ressourçant.
Le domaine est doté d’une riche histoire. Il fut pendant longtemps un centre économique d’Arvieu, parfois politique, lié à l’essor et au déclin d’une famille locale : la famille Bonnefous. Lire l’histoire sur cette page.
De mars 2021 à avril 2022, des bénévoles et artisans locaux ont travaillé à la rénovation de la bâtisse : isolation des combles, remplacement de la chaudière fioul par une pompe à chaleur, installation de poêles à bois et mise en place de blocs sanitaires pour l’accueil de groupes.
Ces opérations ont été rendues possibles par le soutien de la région Occitanie dans le cadre du budget citoyen Ma Solution pour le Climat. Nous remercions chaleureusement la région et les citoyen(ne)s ayant voté pour notre projet.
Ayant longtemps servi de résidence secondaire, le domaine est désormais ouvert à des villageois(e)s, qui y organisent et participent à des activités et évènements.
Sur ce lieu rustique et vivant, la biodiversité est préservée et mise en valeur. L’association y prône et expérimente un mode de vie durable.
Une des parcelles du parc accueille des jardins partagés, où résident(e)s du domaine et habitant(e)s du village cultivent ensemble joie, fruits et légumes.
Une réflexion est en cours avec des villageois(e)s sur l’installation d’habitats réversibles dans le parc pour permettre à des personnes de s’ancrer sur Arvieu.
Nous avons travaillé à rendre le lieu pédagogique quant aux enjeux écologiques et sociétaux :
Nous souhaitons pousser cette sensibilisation, notamment avec :