Historique du projet

2020 : le début du chemin

Début 2020, un concours de bonnes volontés et de ressources permet à L' »Oustal partagé », une foncière d’habitat créée pour l’occasion, d’acheter le domaine de Montfranc pour y lancer un projet qui complètera le dynamisme arvieunois avec un centre d’accueil et de formation. L’idée de ce Tiers-Lieu complémentaire pour le territoire faisait partie des projets du jardin (l’écosystème hébergé dans l’espace de coworking et qui joue un rôle d’incubateur de projets locaux) depuis longtemps et avec l’arrivée sur Arvieu de Benoît Montels qui portait un projet de formation à la transition écologique, le projet du Château d’Arvieu s’est monté rapidement et a pu voir le jour.

Côté finances, la SCOP arvieunoise Laëtis  (51,5%) et la foncière Bellevilles (45,7%) sont les principaux actionnaires à parts quasi égales de L’Oustal partagé. Laponia, entreprise présidée par Benoît Montels, était la troisième structure associée et détenait à la création 2,8% des parts. L’Oustal partagé ainsi constitué contracta en 2020 un prêt bancaire pour pouvoir acheter le domaine. L’association Bienvenue en Transition est alors créée pour gérer le lieu et travailler à sa nouvelle vocation. Cette association rassemble de nouveaux villageois attirés par le projet et quelques arvieunois pionniers bâtisseurs de l’écosystème du « jardin » (coworking) d’Arvieu. Elle mène de front les travaux de rénovation du domaine de Montfranc et l’accueil de la formation T-Campus. (6 semaines permettant de développer une vision transverse des enjeux de la transition écologique et sociale)

La vocation écologique et sociale de la transformation du domaine de Montfranc a été accueillie très favorablement par la municipalité arvieunoise et avec intérêt et curiosité par les habitants. Certains ont d’ailleurs aidé le projet ponctuellement ou régulièrement, en aidant à l’entretien du parc par exemple ou en se portant bénévole pour les événements. Pendant les travaux en 2020, le château a pu servir de logement passerelle (rustique ! bonjour les matins à 2° dans la chambre 🙂 à 7 nouveaux arrivants sur le village, attirés par le dynamisme notoire du village et les défis locaux de revitalisation, la vie rurale et la participation à l’aventure du château. 

Fin 2021, le président de Bienvenue en Transition, Benoit Montels souhaite quitter Arvieu et s’investir dans d’autres projets dans l’ouest de l’Aveyron. La majorité de l’équipe souhaite quant à elle continuer le projet sur Arvieu. Un accord administratif et financier entre tous acte la nouvelle gouvernance du projet de Montfranc qui ne sera plus géré par Bienvenue en Transition à partir de début avril 2022.

2022 : un collectif revitalisé

Au printemps 2022, une nouvelle association « Le château d’Arvieu » est ainsi créée par l’équipe restante, renforcée de plusieurs arvieunois à la fois récents : la majorité des premiers locataires du château et « historiques » (monuments ? ;). Ensemble, ils ont à cœur que le projet soit porté et nourri par cette nouvelle dynamique, fondamentalement collective : la finition des travaux en 2022 a d’ailleurs mobilisé une trentaine de personnes sous forme de chantier participatif pour que le château soit prêt à accueillir ses premiers séjournants au printemps 2022. 

Ensemble, ils travaillent aux 3 missions du château : Accueillir & partager, former & inspirer, partager & faire village et à animer un lieu vivant, agréable, terrain d’expériences et d’échanges ouvert à la fois sur le village, le territoire et le monde.

Aller au contenu principal