Le lieu

Découvrir le domaine de Montfranc et le territoire.

Nous menons la plupart de nos actions sur le domaine de Montfranc implanté sur le petit et dynamique village d’Arvieu, au centre de l’Aveyron. Nous travaillons également souvent avec le tiers-lieu Le Jardin d’Arvieu, qui met à disposition des espaces de travail partagés à quelques pas du domaine.

Le domaine de Montfranc

Un lieu pittoresque

Le domaine de Montfranc est un parc arboré d’un hectare au sein duquel se dresse une demeure en pierres de caractère du XVIIIè siècle. Isolée du voisinage et pourtant proche du centre du village, la bâtisse se prête tout à fait à un accueil convivial et ressourçant.

Aujourd’hui, le domaine accueille divers publics : des habitant(e)s permanent(e)s, des résidents de passage, les élèves de l’école maternelle du village, les participant(e)s à nos évènements…

Le domaine est doté d’une riche histoire. Il fut pendant longtemps un centre économique d’Arvieu, parfois politique, lié à l’essor et au déclin d’une famille locale : la famille Bonnefous.

Une bâtisse rénovée

De mars 2021 à avril 2022, des bénévoles et artisans locaux ont travaillé à la rénovation de la bâtisse : isolation des combles, remplacement de la chaudière fioul par une pompe à chaleur, installation de poêles à bois et mise en place de salles de bain pour l’accueil de groupes.

Ces opérations ont été rendues possibles par le soutien de la région Occitanie dans le cadre du budget citoyen Ma Solution pour le Climat.

Un parc vivant

Ayant longtemps servi de résidence secondaire, le domaine est désormais ouvert sur le village, avec des évènements festifs et culturels.

Sur ce lieu rustique et vivant, la biodiversité est préservée et mise en valeur. L’association y prône et expérimente un mode de vie durable.

Une des parcelles du parc accueille des jardins partagés, où résident(e)s du domaine et habitant(e)s du village cultivent ensemble joie, fruits et légumes.

Un travail est en cours sur l’installation d’habitats réversibles dans le parc pour permettre à des personnes de s’ancrer sur Arvieu.

Un lieu pédagogique

L’association met en valeur sur le domaine des façons d’habiter à la campagne en respectant les limites écologiques et en s’intégrant à son territoire. Un tel mode de vie est expérimenté au quotidien par les habitant(e)s permanent(e)s du domaine.

Les personnes de passage peuvent le découvrir au travers de supports et ateliers pédagogiques divers : toilettes sèches, panneaux explicatifs, outils basse-technologie (four solaire, cuiseur bois…)…

L’association complète progressivement ses outils de sensibilisation sur le lieu et le territoire.

Le village d'Arvieu

Un village dynamique

Connu en Aveyron pour ses fêtes, Arvieu comporte plus de 20 associations animant toutes sortes d’activités à divers publics. La commune propose en outre de nombreux services et infrastructures accessibles à pied.

Arvieu a également mené une expérience de démarche participative avec la mise en place d’un conseil villageois, et tente de mieux faire participer les administrés à la vie de leur commune.

Un tiers-lieu villageois

Le tiers-lieu Le Jardin d’Arvieu propose divers services numériques, culturels, administratifs ainsi qu’une expérience locale de coworking, de séminaires, de résidences et de formations.

Il dispose pour ce faire de plusieurs espaces en cœur de village : espace de coworking, médiathèque, maison France Service, salles de réunion, salle de spectacles et cinéma…

Des paysages bucoliques

En plein bocage aveyronnais, il est aisé de s’évader dans un paysage vivant et ressourçant. Balades, vélo, pêche, randonnées équestres… le Lévézou est un vaste terrain de jeux à la campagne.

Le lac de Pareloup, à 5 kilomètres, offre un cadre de détente ludique et agréable. Avec ses 130km de berges et ses trois plages aménagées, vous pourrez pratiquer baignade, bronzette et diverses activités nautiques.